Nouvelle carte des cantons en Meuse

Publié le par Jean-François THOMAS

Le parti socialiste, réuni en conseil fédéral le 16 janvier courant prend acte du projet d'arrêté ministériel tel qu'établi par les services de l'administration centrale du ministère de l'intérieur.

Nous nous félicitons qu'enfin l'égalité des meusiens devant la représentation au conseil départemental soit rétablie. Nous passons de cantons qui variaient en population de 1 à 9, à des cantons qui varient de 1 à 1,45.

Nous reconnaissons l'effet bénéfique sur la parité que représente le nouveau mode de scrutin. Enfin, au conseil départemental siègeront autant de femmes que d'hommes.

Nous dénonçons aussi l'hypocrisie de la droite départementale qui ne se souvient plus du projet de l'ancien Président de la République qui réduisait à 15 cantons et 15 élus pour deux collectivités la représentation des meusiens.
Les accusations de charcutage, de découpage en faveur de l'urbain contre le rural ne supportent pas l'analyse de la réalité. Bien malin celui qui peut prédire les choix futurs des meusiennes et des meusiens.

Enfin, le PS rappelle qu'au delà de la redéfinition des circonscriptions électorales, la vraie question qui intéresse les meusiens porte sur l'ambition collective que l'on peut avoir pour la Meuse, ses territoires et ses habitants.
Fidèle à ses convictions, et a ses habitudes depuis les élections cantonales de 1998, le PS proposera un projet départemental ambitieux, solidaire et novateur.
Celui-ci sera élaboré en 2014 dans une démarche collective, en ouvrant les portes et les fenêtres de la maison socialiste, en associant au maximum les femmes et les hommes qui vivent et font notre territoire.

Plus qu aucun débat sur les circonscriptions électorales, c est un nouvel avenir qu'attendent les meusiens et que nous proposerons pour le choix démocratique de 2015.

Jean-François Thomas
Premier Secrétaire
Fédération de la Meuse du Parti Socialiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je salue le courage des élus qui acceptent le redécoupage et la parité, au risque de ne plus avoir de place aux prochaines cantonales.<br /> Jean François, tu dois faire attention aux courants d'air en ouvrant les portes et fenêtres de la Maison Socialiste, les courants sont déjà suffisamment nombreux au PS.
Répondre