L'échec de la CDCI est une mauvaise nouvelle pour notre territoire.

Publié le par Jean-François THOMAS

En effet, après la mobilisation de nos parlementaires de tous bords politiques (Jean-Louis Dumont, Gérard Longuet, Christian Namy) nous avons eu l'opportunité de créer une communauté d agglomération autour de Verdun a partir de 30 000 habitants.

Les élus du territoire ont donc eu en main la possibilité de préparer un outil qui nous permette de préparer au mieux l'avenir du verdunois.
La proposition de périmètre de la préfète a échoué, malgré la double majorité qualifiée obtenue sur l'ensemble du périmètre de fusion des quatre codecoms.

L'affaire pouvait être sauvée lors de la CDCI en proposant un périmètre alternatif. Cet échec est l échec de tous, en tous cas de ceux qui souhaitent construire l'avenir du territoire.

Il ne nous importe pas de rechercher des responsabilités ici ou la, de se dire " ah si Verdun était moins isolée et si l ancienne Codecom du Verdunois n avait pas volé en éclats"...

Des les prochaines échéances, il faudra reproposer un nouveau périmètre pour créer la communauté d agglomération dont Verdun et le Verdunois auront besoins.

Il faudra retisser les liens de la confiance entre les élus, les communes et les territoires, en assurant un juste équilibre entre le cœur d agglomération et la ruralité.

Nous mettrons toute notre énergie pour construire cet avenir, dans la confiance et la solidarité. C est encore faisable, il faudra que tous s engagent. Nous prendrons toute notre part.

Samuel Hazard, conseiller général de Verdun Ouest
Jean-François Thomas, conseiller régional de Lorraine

Publié dans Intercommunalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article