courrier de MC THIL à G LONGUET

Publié le par Jean-François THOMAS

Béthincourt le 18 novembre 2013

Monsieur le Sénateur,

J’ai bien pris connaissance de votre communiqué paru dans Meuz’actu.

Permettez –moi de clarifier également le point de vue du groupe des 12 dont je fais partie. Je vous répondrai donc en deux points.

  • Nous avons salué sans réserve votre succès et celui des autres parlementaires meusiens qui avaient obtenu cet amendement décisif des 30000 habitants. Nous avions effectivement repris l’idée de votre proposition de loi alors déposée par Claude Léonard en 2011. La conviction et la maîtrise avec laquelle vous avez réussi à mener à bien son adoption nous avaient convaincu de la cohérence et de la pertinence du projet que nous tentions de mener sur le Nord meusien.

Comme quoi le débat sur l’intercommunalité sur notre territoire ne date pas que de quelques mois.

  • Lorsque Mme la préfète a pris l’arrêté de périmètre en mai dernier pour la création de la communauté d’agglomération autour de Verdun, beaucoup ont émis des réserves autour du périmètre proposé, dont notre groupe, mais vous avez soutenu le projet.

Nos réserves étaient fondées puisque bien en amont, nous avions essayé de convaincre et de rassembler le Val de Meuse à notre cause, sans succès. Nous avons cependant TOUT tenté et n’avons pas ménagé notre peine en initiant un grand nombre de réunions, ouvertes également au public.

Que le projet de Mme la Préfète ait été rejeté, la cause était entendue.

D’où les amendements qui ont été déposés.

Le dernier vous a pris de court, mais j’ose vous rappeler vosparoles rapportées par l’Est Républicain après ce dernier rejet : « la Meuse vient de passer à côté de quelque chose d’intelligent ».

Vous accusez aujourd’hui les « relations impossibles » entre la mairie de Verdun et le Conseil général de la Meuse (pour ce qui est de la mairie de Thierville, vous observerez que l’intelligence collective l’a conduite elle-aussi à passer outre ses rancœurs avec Verdun, dès lors qu’un accord local a pu être conclu).

Parler de relations entre collectivités revient dans le cas présent à parler plutôt de haines de personnes, et donc d’intérêts qui n’ont plus grand-chose à voir avec l’intérêt collectif, nous partageons votre point de vue.

Si nous maintenons notre volonté de voir encore, et malgré la fragilité de la procédure engagée, une création de communauté d’agglomération au 1er janvier 2014, c’est que c’est possible, et que le renvoi à d’autres échéances nous ferait encore perdre plus d’intérêts. Nous sommes las de laisser passer les trains.

Croire que les nouveaux élus sauront s’emparer du projet et faire dans les 8 mois qui resteront le travail entrepris sans succès sur plus de 2 ans, nous apparait vraiment illusoire. Bien d’autres tâches du quotidien occupent la vie des maires des « petits » villages, surtout à leur début, qu’il ne faudrait pas oublier ou minimiser.

Vous préconisez un calendrier à suivre dans les 4 mois à venir, c’est-à-dire avant l’échéance des municipales. Avec qui ? Les maires des codecoms de Verdun et Charny ont à la « quasi-unanimité », 22 sur 24, co-signé le projet nouvellement initié par le maire de Verdun. Qui d’autre devrait être concerné ? La légitimité des maires ne serait-elle pas suffisante ?

Si vous concevez un miracle possible, et que vous puissiez en être heureux autant que nous, alors votre soutien nous est cher et nous rend plus confiants en cet avenir.

Il nous restera à persuader le maire de Belleville. Nous ne doutons pas de la force d’une intelligence collective.

Je vous prie d’agréer mes respectueuses salutations.

Marie-Claude THIL

Maire de Béthincourt

Publié dans Intercommunalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article