Courrier de MC Thil à C Namy

Publié le par Jean-François THOMAS

Béthincourt le 11 novembre 2013

Monsieur le Sénateur et Président du Conseil général de la Meuse,

J’ai lu votre courrier avec beaucoup d’intérêt.

Je pense cependant que votre déception est sans commune mesure avec la mienne ou celle du « groupe des 12 » avec lequel nous avons tenté de persuader de l’intérêt de cette création de communauté d’agglomération autour de Verdun au 1er janvier 2014.

Vous avez, et je ne doute pas des talents de persuasion dont vous avez dû faire preuve ni du travail que vous avez mené, ainsi que les autres parlementaires meusiens, tout fait pour l’adoption de cet amendement des 30000.

J’ai cru comprendre cependant, lors de certains échanges, que vous n’étiez pas vraiment en accord avec le schéma proposé alors par Mme la Préfète.

Nous avons fait abstraction des réserves que nous-mêmes, le groupe, avions émises, et avons tenté par tous les moyens de faire aboutir ce projet. L’échec était presque entendu.

Par contre le rejet des amendements que j’ai portés en CDCI me laisse très amère. La sensation que des maires, partageant majoritairement le même projet sur « leur » territoire, ne pouvaient décider de leur avenir. Le vote n’a été qu’un simulacre de démocratie.

Je vous passe les remarques méprisantes dont j’ai pu être la cible (« la p’tite dame », « à peine 30 habitants et elle la ramène») qui m’offensent, mais à travers moi offensent également les maires des petites communes, et j’espère vraiment que la volonté que vous semblez marquer pour un retour à l’apaisement soit aussi forte que la nôtre.

Les maires de la codecom de Charny (à l’exception du maire de Belleville et du Président de la commission communale de Beaumont) ont co-signé un courrier avec le maire de Verdun, présentant un « va-tout », et saisissant Me la Préfète d’un nouveau projet de périmètre pour que nous puissions encore constituer une communauté d’agglomération au 1er janvier 2014. Nous avons conscience de la fragilité de la procédure, mais votre engagement à nos côtés sera une force supplémentaire.

Car nous avons obtenu cette « quasi-unanimité » nécessaire (22 communes sur 24), constituant un des « atouts « que vous évoquez. Nous avons sollicité maintes fois le « grand public » à travers nos débats (je doute que ce public soit différent en mars 2014), et à en croire les réseaux sociaux nous avons obtenu une certaine confiance. Et nous sommes également conscients de l’enjeu financier dont on ne peut décemment pas se passer pour servir de nouveaux projets dès demain.

Nous ne voyons aucune raison d’attendre.

Remettre à plus tard les termes de cette création ne serait que renvoyer aux mêmes impasses son aboutissement, du fait des rivalités, voire de la haine tenace, entre certains élus. Je doute que les élections municipales suffisent à changer suffisamment les hommes.

Au nom du groupe des 12, je vous remercie donc d’apporter votre soutien à ce nouveau projet de périmètre VERDUN + CHARNY, sans réserves, tel que le souhaitent si ardemment les maires des codecoms concernées, pour la création d’une communauté d’agglomération autour de Verdun au 1er janvier 2014.

Je vous prie d’agréer mes respectueuses salutations.

Marie-Claude THIL

Maire de Béthincourt

Copie adressée aux maires des codecoms de VERDUN et CHARNY sur MEUSE.

Publié dans Intercommunalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article