Communauté d’Agglomération du Grand Verdun en bonne voie.

Publié le par Jean-François THOMAS

Suite à la promulgation de la loi 2013-403 qui comporte un article 40 permettant de créer une communauté d’agglomération autour de Verdun,  le groupe des élus intercos continue son travail sans relâche : ne rien imposer, partager et convaincre pour parvenir à la création d’une communauté d’agglomération autour de Verdun au 1er janvier 2014.

 

Les statuts et la délibération portant intention de charte de gouvernance ont été finalisés. Ils ont été adressés aux communes, ainsi que la délibération demandant à Madame la Préfète de la Meuse de prendre un arrêté de périmètre.

 

Dès la fin le 22 mai dernier, les premières communes ont délibéré. Ainsi, à la fin de la semaine dernière, les communes de BETHINCOURT, BRAS SUR MEUSE, CHAMPNEUVILLE, FOAMEIX ORNEL, HEIPPES, MAUCOURT SUR ORNES, VILLERS SUR MEUSE  ont délibéré. D’autres communes le feront très prochainement.

 

Le choix du groupe s’est porté en cohérence sur un périmètre, sur lequel nous avons communiqué et sur lequel certaines communes se sont déjà engagées,  incluant les communauté de communes de Charny, de Verdun, de Meuse Voie Sacrée, du Pays d’Etain et les communes de Consenvoye, Brabant sur Meuse, Belleray et Dugny sur Meuse. Ce périmètre proposé par le groupe des 12, fait suite aux nombreuses rencontres avec des maires ou conseils municipaux. Une sorte de sondage grandeur nature pour peser les "pour et les contre".

 

Les communes de BELLERAY et DUGNY SUR MEUSE ont saisi la préfète sur les mêmes statuts, même projet de gouvernance mais  avec une représentativité révisée, car ajoutant au périmètre la codecom du Val de Meuse et de la Vallée de la Dieue dont elles font partie.

 

Restant fidèles à notre démarche, nous laissons à la préfète le soin de ratifier le périmètre de la réussite. Mais quel que soit le périmètre qui fera l'objet de l'arrêté de la Préfète, nous délibèrerons POUR, car nous restons persuadés que si rien ne voit le jour au 1er janvier2014, aucune Communauté d’Agglomération ne sera créée autour de VERDUN.

 

 

Dominique JERONNE, Maire d'Ancemont, Pascal PIERRE, Maire de Heippes, Alain ANDRIEN, Maire de Belleray, Alain LOUPPE, Maire de Maucourt sur Orne, Marie-Claude THIL, maire de Béthincourt, Gérard CHRISTOPHE, Maire de Foameix Ornel, Julien DIDRY, Maire de Bras sur Meuse, Christine HABART, Maire de Souilly, Daniel LEFORT, Maire de Champneuville, Jean-François THOMAS, Conseiller Régional de Lorraine, Louis KUTSCHRUITER, Maire d'Haudainville, François GUERRA, Maire de Villers sur Meuse

Publié dans Intercommunalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article