L’amendement 30000 habitants adopté !

Publié le par Jean-François THOMAS

 
 L’Assemblée Nationale a adopté dans la soirée de vendredi l’amendement permettant la création d’une communauté d’agglomération autour de Verdun dès 30000 habitants. Un amendement présenté et défendu en séance par le député Jean-Louis Dumont. En Janvier, le Sénateur Gérard Longuet l’avait fait adopter en 1ère lecture au Sénat.
C’est une grande satisfaction pour le groupe «d’élus locaux interco» qui s’est mobilisé depuis des mois pour cette cause. Encore ces dernières semaines, leurs actions auprès de tous les groupes politiques du parlement a porté ses fruits, puisque l’amendement a été adopté à l’unanimité. Pour rappel, une communauté d’agglomération pourra apporter des moyens supplémentaires au service du développement économique, social et culturel du grand verdunois.
Après ce grand pas franchi grâce à l’amendement, les élus du groupe vont mettre les bouchées doubles pour constituer, avec les territoires désireux de les rejoindre, une agglomération au 1er janvier 2014. La prochaine étape est de boucler les statuts, qui seront transmis au Préfet dès la loi promulguée dans les prochaines semaines. Auparavant, une réunion des « jeudis de l’interco » sera organisée avec les tous élus pour en débattre.
 
Dominique JERONNE, Maire d'Ancemont, Pascal PIERRE, Maire de Heippes, Alain ANDRIEN, Maire de Belleray, Alain LOUPPE, Maire de Maucourt sur Orne, Marie-Claude THIL, maire de Béthincourt, Gérard CHRISTOPHE, Maire de Foameix Ornel, Julien DIDRY, Maire de Bras sur Meuse, Christine HABART, Maire de Souilly, Daniel LEFORT, Maire de Champneuville, Jean-François THOMAS, Conseiller Régional de Lorraine, Louis KUTSCHRUITER, Maire d'Haudainville, François GUERRA, Maire de Villers sur Meuse.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Intercommunalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article